FLASH INFO
Appui à l’autonomisation socio-économique à travers l'aviculture améliorée des femmes rurales pour un développement durable au Togo
Projet d’appui aux femmes agricultrices en gestion durable et efficiente des terres

Le 09 Août 2022, s’est tenu à Lomé, dans la salle de conférences du stade de Kégué, une conférence sur Les attentes de la COP27, organisée par l’ONG Jeunes Verts en collaboration avec le réseau 350Africa.org. Il s’agit d’une conférence régionale, incluant les jeunes sensibles aux questions environnementales et climatiques, leur donnant l’occasion de s’exprimer et de faire des propositions concernant les impacts du changement climatique et rassemblant une vingtaine de participants, conférence à laquelle WEP-TOGO y a participé et s’est fait représenter par son chargé de communication.

Cette année, la COP27 se déroule en Egypte, du 7 au 18 Novembre 2022. Prenant la parole, Monsieur TASSI Kiki, le modérateur a souhaité la bienvenue aux participants, et a rappelé l’objectif visé par cette conférence participative, en ces termes :  ‘’Cette conférence est l’occasion pour les organisations de la société civile africaine d’articuler et d’exprimer leurs voix, leurs points de vue et leurs demandes pour s’assurer que le sommet n’est pas qu’une conférence de plus qui se déroule en Afrique, mais en effet bénéfique pour l’Afrique et les nations les plus vulnérables’’. L’objectif visé par cette assise est de s’associer pour élaborer des propositions pour la COP27.

Tout au long de la conférence, la question du réchauffement climatique a été abordé, et il est essentiel que chaque pays puisse contribuer afin d’aboutir à des propositions conjointes et communes pour relever les défis liés au changement climatique. Il a été également question du projet « VILLES VERTES » plus exactement, les habitants sensibles aux changements climatiques. Des vidéos des marches de sensibilisation effectués en Afrique du Sud, Tanzanie, Sénégal, Côte d’Ivoire, pour ne citer que ces pays-là ont été diffusés.

Des plateformes telles que AfrikaVuka.org ont été présentées aux participants, celle plateforme regroupe la communauté des défenseurs du climat ; AfricaGaolNetwork, PowerwhitAfrica, entre autres.

La question de la promotion de l’énergie solaire au Togo fut abordée et ses perspectives.

Madame Raïssa OUREYA a fait un rétrospectif de la COP26 et par la suite, le modérateur a laissé place aux questions-réponses suivies de débat. La conférence s’est clôturée par une photo de famille et une collation.

DERNIERES PHOTOS

NOUS SOUTENIR

Nous soutenir c’est contribuer à la résilience des femmes rurales face aux changements climatiques.

Veuillez nous contacter au (00228) 90 81 2686 / 99 31 10 44

loading...